Toujours à la recherche d’évolutions pour améliorer notre service d’infogérance, nous proposons désormais à tous nos clients un service de surveillance de sites web. L’idée est de mesurer le temps de réponse de certaines pages web du point de vue d’un visiteur, donc directement derrière une connexion ADSL. Nous nous concentrons pour l’instant sur les visiteurs français ; nous avons donc pris des connexions standards et répandues : une Livebox (Orange), une 9box (SFR) et une Freebox (Free), derrière lesquelles nous avons mis en place des mini-machines (Sheevaplug), ce qui nous permet de mesurer le temps de réponse d’une machine (PING), d’un site web (HTTP) ou même d’une résolution de nom de domaine (DNS). Des courbes sont tracées avec possibilité de zoom et conservation sur 400 jours.
En cas de temps de réponse trop important ou d’une coupure, des alertes sont générées et envoyées par mail sur les adresses de votre choix. On peut par exemple définir une alerte si une page répond trois de suite en plus de 500ms. Définir des alertes personnalisées est très simple ! De plus, grâce aux différents points de surveillance (Orange, SFR, Free, datacenter Evolix), les informations peuvent être recoupées, permettant de s’assurer de la bonne disponibilité d’un site en englobant tous les aspects (problème box du FAI, routage/latence chez le FAI, routage/latence de l’hébergement, disponibilité et état du serveur, bon fonctionnement du service HTTP, bon fonctionnement de l’appilcatif, etc.). Fini (ou presque) les tests depuis un navigateur pour savoir si votre site répond ou si il n’est pas lent !
Évidemment, on s’appuye sur des logiciels libres pour ce service, et principalement le logiciel Smokeping qui gère tout cela. Vous pouvez donc nous demander la mise en place d’alertes spécifiques (précisez nous la page, la règle de détection et les adresses mail pour recevoir les alertes). Ceci est inclus dans notre infogérance serveur… une raison de plus pour y souscrire pour vos serveurs critiques !
Les courbes statistiques sont bien sûr privées pour chaque client, mais néanmoins nous mettons publiquement certaines courbes (vers Google.fr, Evolix.fr, ns4.evolix.net, Orange.fr, Free.fr, Sfr.fr) qui peuvent être utiles à tout moment pour voir si un problème impacte un opérateur particulier ou notre hébergement : http://public.smokeping.evolix.org/